Arseno

Vêtements essentiels et personnalisés

5 procédés pour personnaliser un vêtement

Définition des 5 techniques incontournables de personnalisation de vêtements chez Arseno

Chez Arseno, nous personnalisons des vêtements depuis plus de 40 ans. Nous sommes une entreprise textile vivante et humainement compétente! Notre domaine peut toutefois sembler complexe par ses différentes possibilités de procédés. On vous aide aujourd’hui à y voir plus clair!

La sérigraphie

C’est un procédé vieux comme le monde, qui peut se réaliser sur n’importe quel tissu : coton, viscose, nylon, polyester… 

L’encre est directement poussée sur le textile à travers un cadre ou si on veut, un pochoir, à l’aide d’un outil qu’on appelle squeegee (raclette). Ensuite, à une certaine chaleur, l’encre se fusionne définitivement avec la matière. On obtient alors un résultat très durable.

Le nombre de cadres utilisés correspond au nombre de couleurs du logo ou de l’image à imprimer. Au préalable, on décortique notre image pour préparer individuellement nos couleurs et nos cadres.

Notre machinerie de sérigraphie nous permet de produire de gros volumes. C’est donc un procédé économique pour les moyennes à grandes quantités. On parle ici d’environ 1000 à 1500 unités par jour.

C’est à la fois très technique puisqu’il y a plusieurs étapes précises à respecter et de temps de préparation à calculer, mais c’est également vraiment artistique. C’est d’ailleurs ce qu’on voit le plus sur les t-shirts et les molletons, actuellement.

La sérigraphie permet une panoplie de couleurs ainsi que des positions d’identification différentes de ce qu’on voit avec d’autres procédés. 

Fait intéressant : l’encre ne sèche jamais tant qu’elle n’est pas passée dans un four pour la fixer!

L’impression DTF

L’impression DTF (Direct To Film) est une innovation majeure pour la personnalisation de vêtements. Elle se démarque par sa capacité à reproduire des images vives avec des détails précis. Résistante au lavage, elle assure une longévité à vos pièces. Elle est adaptée à différents tissus, simplifiant le processus d’impression sans nécessité de prétraitement. Économique pour les petites séries, elle est rapide et offre une gamme complète de couleurs sans restriction. De plus, ses encres, souvent à base d’eau, sont respectueuses de l’environnement. En bref, l’impression DTF allie qualité, flexibilité et coût avantageux.

La broderie

La broderie est la plus vieille méthode pour identifier des vêtements, c’est très connu et c’est souvent associé à du haut de gamme et une qualité supérieure.

Ce qu’on aime de la broderie, c’est qu’elle est tridimensionnelle et qu’elle offre de la texture et de la dimension grâce aux fils. C’est agréable au regard et au toucher!

L’image qui sera brodée est un document vectoriel créé avec un logiciel à l’ordinateur. Il est ensuite envoyé sur une machine à broder. Cette machine est dirigée par un opérateur qui programme l’ordre dans lequel les couleurs seront brodées. 

On voit souvent la broderie sur des vêtements plus étoffés ou plus chauds puisque c’est une technique très durable.

On est plus limité sur les couleurs et on ne peut pas être aussi précis dans les détails que l’impression numérique ou la sérigraphie, mais la panoplie d’effets et de textures sont sa grande force!

Les écussons personnalisés

C’est la tendance des dernières années! Les écussons permettent d’identifier les vêtements d’une façon plus stylée ou discrète, avec de la texture et du volume.

On peut en effet produire un très petit écusson sur un vêtement et différentes formes sont possibles : losange, cercle, carré, rectangle…

La matière peut être du faux cuir (on en voit souvent sur des polars) ou du nylon. L’écusson peut également être tissé pour un effet plus chic. On en verra beaucoup sur des vêtements plus «tendances». Les écussons peuvent être moulés sur mesure ou même, embossés.

L’écusson peut également être collé à chaud sur le vêtement, puis le contour est cousu ou brodé pour une belle finition. On verra cela beaucoup sur les casquettes, pour sortir de la traditionnelle casquette avec un logo ou une image brodée.

Peu importe le procédé qui sera choisi pour votre projet, notre équipe vous accompagnera dans toutes les étapes afin de vous offrir une expérience simple, agréable et créative. La gestion de projet, c’est assurément ce qui nous démarque et c’est ce que nous aimons faire!