mardi 20 décembre, 2022

5 procédés pour personnaliser un vêtement

Chez Arseno, nous personnalisons des vêtements depuis 70 ans. Nous sommes une entreprise textile vivante et humainement compétente! Notre domaine peut toutefois sembler complexe par ses différentes possibilités de procédés. On vous aide aujourd’hui à y voir plus clair!

La sérigraphie

C’est un procédé vieux comme le monde qui peut se réaliser sur n’importe quel tissu : coton, viscose, nylon, polyester… 

L’encre est directement poussée sur le textile à travers un cadre ou si on veut, un pochoir, à l’aide d’un outil qu’on appelle squeegee (raclette). Ensuite, à une certaine chaleur, l’encre se fusionne définitivement avec la matière. On obtient alors un résultat très durable.

Le nombre de cadres utilisé correspond au nombre de couleurs du logo ou de l’image à imprimer. Au préalable, on décortique notre image pour préparer individuellement nos couleurs et nos cadres.

Notre machinerie de sérigraphie nous permet de produire de gros volumes. C’est donc un procédé économique pour les moyennes à grandes quantités. On parle ici d’environ 1000 à 1500 unités par jour.

C’est à la fois très technique puisqu’il y a plusieurs étapes précises à respecter et de temps de préparation à calculer, mais c’est également vraiment artistique. C’est d’ailleurs ce qu’on voit le plus sur les t-shirts et les molletons, actuellement.

La sérigraphie permet une panoplie de couleurs ainsi que des positions d’identification différentes de ce qu’on voit avec d’autres procédés. 

Fait intéressant : l’encre ne sèche jamais tant qu’elle n’est pas passée dans un four pour la fixer!

L’impression numérique

Ce procédé utilise une imprimante à jet d’encre à base d’eau. C’est le même principe que votre imprimante à jet d’encre à la maison!

C’est un procédé un peu plus dispendieux, mais qui permet de faire des réalisations plus complexes et surtout, en petites quantités. On parle ici d’environ 300 à 400 unités par jour de capacité de production.

Avec les couleurs d’encres disponibles (CMYK = cyan, magenta, jaune et noir), toutes les couleurs du cercle chromatique sont possibles, donc le choix est très vaste. 

Par contre, l’impression devra absolument être faite sur du coton ou un tissu à haute teneur en coton. C’est primordial!

Le transfert digital et de sérigraphie

Le transfert digital est également fait avec une imprimante à jet d’encre. On imprime sur une pellicule et on transfère avec des presses thermiques sur un vêtement.

Le transfert de sérigraphie, c’est que plutôt que d’imprimer directement sur un vêtement (comme la sérigraphie), on imprime sur un substrat semblable à un papier ciré et on transfère ensuite sur le tissu avec de la chaleur.

On utilise particulièrement ce procédé pour de la répétition. Il permet plus de possibilités. Par exemple, si un client souhaite un petit logo sur le collet d’une chemise ou une impression entre 2 rayures sur un chandail, le transfert de sérigraphie est tout indiqué. 

La précision de ce procédé est remarquable, mais il est un peu plus dispendieux.

La broderie

La broderie est la plus vieille méthode pour identifier des vêtements, c’est très connu et c’est souvent associé à du haut de gamme et une qualité supérieure.

Ce qu’on aime de la broderie, c’est qu’elle est tridimensionnelle et qu’elle offre de la texture et de la dimension grâce aux fils. C’est agréable au regard et au toucher!

L’image qui sera brodée est un document vectoriel créé avec un logiciel à l’ordinateur. Il est ensuite envoyé sur une machine à broder. Cette machine est dirigée par un opérateur qui programme l’ordre dans lequel les couleurs seront brodées. 

On voit souvent la broderie sur des vêtements plus étoffés ou plus chauds puisque c’est une technique très durable.

On est plus limités sur les couleurs et on ne peut pas être aussi précis dans les détails que l’impression numérique ou la sérigraphie, mais la panoplie d’effets et de textures sont sa grande force!

Les écussons  

C’est la tendance des dernières années! Les écussons permettent d’identifier les vêtements d’une façon plus stylée ou discrète, avec de la texture et du volume.

On peut en effet produire un très petit écusson sur un vêtement et différentes formes sont possibles : losange, cercle, carré, rectangle…

La matière peut être du faux cuir (on en voit souvent sur des polars) ou du caoutchouc. L’écusson peut également être tissé pour un effet plus chic. On en verra beaucoup sur des vêtements plus «tendances». Les écussons peuvent être moulés sur mesure ou même, embossés.

L’écusson peut également être collé à chaud sur le vêtement, puis le tour est cousu ou brodé pour une belle finition. On verra cela beaucoup sur les casquettes pour sortir de la traditionnelle casquette avec un logo ou une image brodée.

Peu importe le procédé qui sera choisi pour votre projet, notre équipe vous accompagnera dans toutes les étapes afin de vous offrir une expérience simple, agréable et créative. La gestion de projet, c’est assurément ce qui nous démarque et c’est ce qu’on aime faire!